Le processus d’évaluation fournit des renseignements pertinents, crédibles et valides sur les programmes grâce à une collecte et une analyse systématiques des données. Les projets d’évaluation sont menés dans le but de documenter la performance, d’éclairer les décisions et d’améliorer les programmes.

 

VANASTAS offre des services d’évaluation personnalisés afin de déterminer si les objectifs énoncés ont été atteints. Nous fournissons également à nos clients des conclusions et des recommandations fondées sur les données probantes pour répondre à tout un éventail de questions au sujet de leurs programmes, politiques, initiatives et projets.

Efficacité

  • Dans quelle mesure le programme atteint-il ses objectifs ?

  • Des avantages durables ont-ils été obtenus dans le cadre du programme ?

  • Des résultats inattendus ont-ils eu lieu dans le cadre du programme ?

  • Que peut-on faire pour améliorer l’efficacité du programme ?

Pertinence

  • Le programme répond-il à un besoin démontré ?

  • Les objectifs du programme sont-ils harmonisés avec les priorités de l’organisme ?

  • Le programme complète-t-il, double-t-il ou chevauche-t-il d’autres programmes ?

Implantation

  • L’implantation du programme suit-elle la planification ?

  • Les produits et services prévus sont-ils livrés ?

  • Les populations ciblées par le programme sont-elles atteintes ?

  • La structure de gouvernance du programme est-elle articulée de manière claire ?

Efficience

  • Quelles sont les ressources investies et à quelles fins ?

  • Les ressources sont-elles affectées de façon appropriée ?

  • Quels processus ont été implantés afin d’améliorer l’efficacité ?

  • Le programme est-il offert de manière économique ?

  • Existe-t-il des façons plus efficientes d’atteindre les objectifs du programme ?

Équité, DIVERSITÉ et INCLUSION

  • Dans quelle mesure le programme répond-il aux besoins des diverses parties prenantes du programme ?

  • Les parties prenantes ont-elles un accès équitable aux services du programme ?

  • L’offre de programme répond-elle aux besoins de divers groupes ?

  • Les résultats du programme varient-ils en fonction des groupes ?

  • Les résultats du programme réduisent-ils les iniquités vécues par les groupes marginalisés ?