La mesure du rendement est un processus continu de suivi et de documentation de la performance d’un programme. Elle est utilisée pour comparer la progression aux résultats attendus, pour suivre l’amélioration continue du programme ainsi que pour en rendre compte aux différentes parties prenantes. Les renseignements recueillis grâce à une mesure de la performance sont également utilisés pour soutenir des projets d’évaluation à venir.

 

VANASTAS travaille en étroite collaboration avec ses clients afin de créer des stratégies judicieuses, réalistes et instructives qui permettront de mesurer la performance de leur programme de façon constante au fil du temps.

Nous guidons la conception de théories de programmes (souvent sous la forme de modèles logiques) qui expliquent en quoi les activités d’un programme contribuent à l’atteinte de ses résultats attendus.

Nous nous fondons sur les théories de programmes afin de choisir et de mettre au point les mesures de la performance qui suivront la progression du programme, afin d’effectuer des ajustements au programme au moment opportun et pour informer les parties prenantes au sujet de la performance.

THÉORIES DE PROGRAMMES ET MODÈLES LOGIQUES

  • Quels sont les résultats immédiats, intermédiaires et ultimes attendus du programme ?
  • Quelles activités sont menées et quels produits ou services sont livrés pour atteindre les résultats attendus ?
  • Est-il raisonnable de croire que les activités du programme conduiront aux résultats attendus ? Pourquoi ?
  • Quels sont les facteurs contextuels qui influent sur la livraison du programme et l’atteinte des résultats attendus ?

INDICATEURS DE PERFORMANCE

  • Quels sont les indicateurs de la progression du programme quant à son cheminement vers l’atteinte des résultats attendus qui soutiendront le mieux la prise de décisions ?
  • Les indicateurs de performance sont-ils pertinents (sont-ils harmonisés avec la théorie du programme) ?
  • Les indicateurs sont-ils utiles, valides et fiables ?
  • Les indicateurs sont-ils appropriés et sensibles pour les besoins des divers groupes concernés par le programme ?
  • Quels sont les repères et les cibles pour chaque indicateur ?

Méthodes de collecte des données

  • Quels types d’informations seront utilisés pour mesurer chaque indicateur de performance ?
  • Quels outils de collecte de données sont nécessaires ?
  • Comment, quand et par qui les données de performance seront-elles collectées ?
  • Quels ajustements sont nécessaires afin de s’assurer que les méthodes de collecte des données sont appropriées pour toutes les parties prenantes du programme et pour les divers emplacements où est offert le programme ?
  • Comment seront stockées les données de performance ?
  • Les méthodes de collecte et de stockage des données sont-elles réalistes et abordables ?

Utilisation des informations sur la performance

  • Comment, quand et par qui les informations sur la performance seront-elles surveillées ?
  • À qui et à quelle fréquence les informations sur la performance seront-elles communiquées ?
  • Quels médias seront utilisés pour rapporter et diffuser les informations sur la performance ?